Little Nemo revisité

par Frank Pé

Posté par Frédéric Bosser le 03 octobre 2013 dans le Blog


Les premières pages de Little Nemo

à lire dans L'Immanquable n°34


Lors de nos visites à la galerie 9e art dans le 9e arrondissement à Paris, Bernard Mahé, le propriétaire
des lieux, prenait un malin plaisir à nous montrer régulièrement les planches autour de l’univers de Little Nemo que lui envoyait l’auteur de Zoo et de Broussaille, Frank Pé. Il nous disait à chaque fois que cela allait
faire un livre, mais seulement quand tous les éléments seraient réunis… L’heure est presque arrivée puisque nous sommes en octobre et que le bouquin est annoncé pour Noël. En tout cas, nous sommes ravis de vous montrer trois planches en avant-première.


Frank, pourquoi ce projet ?
Bernard Mahé, responsable des éditions Toth, que je connais bien pour avoir exposé régulièrement dans sa galerie [galerie 9e art], m’a conseillé de me replonger dans la lecture de ce grand classique de la bande dessinée mondiale crée par Winsor McCay que je n’avais pas relu depuis des années. Comme il insiste et me dit qu’il aimerait bien que je réalise une histoire courte dans cet esprit pour le simple plaisir, j’accepte de le faire. Cela va donner les deux pages avec l’éléphant que vos lecteurs vont découvrir dans L’Immanquable. J’ai souvenir que le jour où je les lui ai livrées, il s’est montré ravi. Puis, je ne sais pas s’il avait déjà prévu son coup ou pas (Rires.), mais il me dit rapidement que les droits de Little Nemo sont tombés dans le domaine public et qu’il aimerait bien que je réalise d’autres planches. Là encore, j’ai répondu par l’affirmative après avoir trouvé ensemble un accord qui convienne à toutes les parties.

Là, ça devient sérieux…
À partir de là, la galipette devient un vrai projet d’album structuré. Je dois avouer que je me suis replongé dans cet univers avec jubilation. Winsor McCay était une sorte de Mœbius de son époque. Cet homme était une vraie éponge, capable d’explorer tous les domaines. Dans son monde, toutes les folies sont possibles. Et il a eu la chance d’être suivi par des éditeurs puisque ses planches ont toutes été éditées dans la presse de l’époque. De cet univers dont j’ai hérité, j’ai voulu proposer quelque chose d’actuel, de plus adulte… en traitant par exemple de la cigarette, de l’arrivée des images numériques, des douleurs enfouies, etc. Il était hors de question de faire du McCay ou de l’hommage au sens littéral du terme. Il était vraiment important que je prenne ce projet à mon compte, ce que je pense avoir fait. À vous de me dire si j’ai réussi ou pas !


Sera-t-il quand même question de rêves, thème cher à Winsor McCay ?

Bien évidemment ! Ce qui est intéressant dans le rêve, c’est qu’il échappe au principe du scénario. Si l’inconscient a une logique, ce n’est absolument pas celle d’un scénario classique qui comprend des intrigues, des combats entre le bien et le mal, des actes qui entraînent des conséquences, etc. L’inconscient permet d’aborder les choses de manière originale. C’est une démarche intéressante car il va être question d’émotions, de mystères, de sens… J’ai pris un plaisir fou à faire tout cela.


Vous restez sur le même format que McCay ?
Tout à fait ! Tout se passe sur une ou deux pages avec toujours à la fin un réveil qui sonne. J’ai pour l’instant réalisé vingt planches et des dessins, croquis, etc. qui vont faire l’objet d’un livre d’art à tirage limité d’une quarantaine de pages. Chaque année, il est prévu qu’un ouvrage sorte, et quand on estimera que le matériel est suffisant pour un livre « classique », on ira voir les majors pour leur demander si cela les intéresse.


En tout cas, nous sommes ravis de faire découvrir à nos lecteurs ce travail et nous attendons de lire les autres pages !

Pout tout renseignement sur ce livre qui,
comme vous pouvez le comprendre,
est en plein chantier et qui sera l’objet d’une souscription,
nous vous invitons à contacter les éditions Toth
à l'adresse suivante contact@editions-toth.com
ou de vous rendre sur le site http://www.galerie9art.com/