HS François BOUCQ
1- L’enfant du nord / Son univers surréaliste, François Boucq l’a puisé dans son environnement familial. L’écouter parler de son enfance permet de comprendre beaucoup de choses sur son travail et sur son dessin outrancier.
2- De Rock Mastard à Moucherot / Après avoir fait ses gammes dans le dessin politique, le jeune François a soif de raconter des histoires en bandes dessinées. De courts récits puis la création de Rock Mastard sont les prémices d’un personnage qui l’accompagne encore aujourd’hui, Jérôme Moucherot.
3- Jérôme Charyn, une rencontre décisive / La rencontre avec l’Américain Jérôme Charyn a été déterminante dans le parcours de François Boucq. Avec lui, il signera deux chefs-d’oeuvre de la bande dessinée moderne, La Femme du magicien et Bouche du diable. Dans cet entretien, il évoque une possible troisième collaboration. On s’en réjouit d’avance.
4- Alejandro Jodorowsky, l'alter ego / Alejandro Jodorowsky est également une rencontre importante pour François Boucq. Après la série déjantée et mystique Face de lune, ils signent ensemble un western somptueux, Bouncer.
5- Le Janitor / François Boucq s’est toujours intéressé à l’espionnage, aux luttes de pouvoir et aux profonds changements que l’Allemagne nazie a imposés à notre société. Avec Le Janitor, aidé par le scénariste Yves Sente, il s’exprime sur ces sujets.
6- Boucq illustrateur / François Boucq est un fantastique dessinateur. Ses travaux hors bande dessinée pour la littérature, la presse, les institutions... sont de petites merveilles. Nous vous en montrons quelques-uns.
7- XIII Mystery / Jamais avare de défis, François Boucq a accepté avec envie l’idée de reprendre XIII, un personnage crée par un autre. Ce qui ne l’a pas empêché de proposer quelque chose de très personnel.
8- Face à ses lecteurs / Pour l’avoir vu faire, nous nous sommes dit qu’il serait bien de revenir avec lui sur l’étrange lien qu’il tisse avec ses lecteurs lors des séances de dédicaces. Une autre facette de son talent.
Bibliographie sélective / Les incontournables de François Boucq par Henri Filippini