dBD #87 (Octobre 2014)
Sommaire :
À LA UNE / Fabien Nury
Fabien Nury est très souvent présent dans notre magazine et lors des remises des dBD Awards. Mais est-ce seulement notre faute s’il sait à chaque fois nous toucher avec les histoires qu’il raconte et la manière dont il le fait ? À l’occasion de la sortie du quatrième tome d’une série collégiale, L’Or et le Sang, et de l’intégrale d’Il était une fois en France, l’auteur d’Atar Gull est revenu sur son parcours et ses influences. L’occasion de mieux le connaître et de mieux l’apprécier.
Actualités /
Quoi de neuf ? Infos, rumeurs, expos...
Zep / Événement
Le quatrième opus des Happy est enfin en librairie. Après le rock, les filles et le sexe, Zep s’adresse cette fois-ci aux parents et à leur progéniture. Comme à son habitude, l’auteur suisse fait mouche.
Julien Neel / Pellicule
Julien Neel rêvait de passer un jour derrière la caméra, mais plutôt à la conclusion de sa série Lou ! Le succès public de celle-ci, associé à la prise de risques d’un producteur qui se lance dans le métier, a accéléré la chose et c’est tant mieux, car son adaptation est une réussite. Les fans vont adorer !
Philippe Geluck / Incontournable
On peut dire de Philippe Geluck qu’il est prétentieux, qu’il aime son image ou qu’il en fait trop, mais force est de constater que « son » Chat est toujours capable de nous faire rire et de nous égratigner au besoin, ce bien des années après sa création. Et rien que pour cela, il mérite « votre » et « notre » respect.
Jodorowsky & Bess / Reprise
Après plusieurs années de travail en solo, Georges Bess a émis l’idée de reprendre Le Lama blanc, une série imaginée par Alejandro Jodorowsky à la fin des années 80. Ce dernier, qui en rêvait depuis longtemps, ne s’est pas fait prier pour lui écrire une nouvelle saga : La Légende du Lama blanc. Le duo magique est de retour...
Ruben Pellejero / Porrfolio
C’est un « monstre » du dessin que nous accueillons dans ce numéro et dans cette rubrique. Capable de tout dessiner, c’est au western [avec la complicité de Jean Dufaux] qu’il s’est attaqué avec Loup de pluie. Une réussite que les images qui suivent et qu’il a lui-même sélectionnées et commentées suffisent à prouver...
Philippe Xavier / Fin de série
Une série doit-elle s’arrêter sur décision des auteurs ou faute de lecteurs ? Philippe Xavier et Jean Dufaux ont choisi la première option et, en grands auteurs qu’ils sont, ont été capables de clore Croisade, avec maestria, à la fin de son second cycle… Chapeau bas, messieurs !
Turf / Coup de cœur du mois
Turf fait partie d’une génération d’auteurs que nous avons vu naître et éclore. Avec son Voyage improbable, il nous renvoie à des émotions que nous n’avions plus ressenties depuis la découverte de La Nef des fous au début des années 90. Reconnaissance éternelle.
Cahier critique /
Les albums du mois chroniqués par notre équipe, sans oublier notre sélection Jeunesse !
Quoi de neuf / Intégrales
Les intégrales, par Henri Filippini.
Le Journal de Mickey / Je me souviens
Alejandro Jodorowsky était né depuis cinq ans quand le Journal de Mickey est arrivé sur le marché. L’a-t-il lu à sa sortie ? On ne le sait pas. En tout cas, il pourra toujours le faire aujourd’hui grâce aux éditions « hommage » concoctées par les éditions Glénat.
Le Bulle-trotteur /
Nous sommes ravis de revenir avec vous et en images sur les événements récents du monde des bulles.