dBD #154 (Juin 2021)
Sommaire :
AIMÉE DE JONGH / À LA UNE
Depuis Hermann et Le ciel est rouge sur Laramie, nous n’avions pas vu d’auteur aussi doué pour représenter les tempêtes de sable et les hommes vivant sous cette menace. Un sacré tour de force. Chapeau, Aimée !
JAZZ À VIENNE/ ÉVÉNEMENT
Histoire de se démarquer des autres festivals, Jazz à Vienne s’adjoint le talent d’auteurs de bd pour signer ses affiches et participer à des concerts dessinés. Nous avons mené l’enquête.
MARGINALIA/ EXPOSITION
Marie-Claude Beaud, conservatrice du musée de Grenoble, a « fourni » la plupart des œuvres de l'exposition à Monaco. Elle nous raconte les secrets de cette collection...
ACTUALITÉS/ QUOI DE NEUF ?
La sélection du mois
ANTONIO ALTARRIBA / TRILOGIE
Moi, menteur est le troisième coup de poing d’un triptyque entamé avec Moi, assassin et poursuivi par Moi, fou. Une œuvre déjà culte !
ZEP / LE GRAND RETOUR
Après cinq ans d’absence, c’est le grand retour du héros des cours d’école à la mèche blonde. Et c’est sur un format long...
ASAF HANUKA / ATYPIQUE
Pour le quatrième tome du Réaliste, c’est avec les moyens modernes de communication que nous sommes parvenus à joindre Asaf Hanuka en Israël. Retour sur une œuvre et un parcours surprenants.
CORNÉLIUS / PAROLES D'ÉDITEUR
Trente ans, ça se fête, surtout dans dBD qui a vu naître et grandir cette courageuse et ambitieuse maison d’édition comparée à tort à L’Association, même si? des auteurs communs ont fait des allers-retours.
FABIEN TOULMÉ / FOULE SENTIMENTALE
Comment revenir sur un instant volé où deux jeunes adultes se sont aimés sans passer à l’acte, lors d’un séjour en Italie. À la mort de son mari, une femme décide de faire le grand saut avec sa petite-fille et d’essayer de retrouver son amour de jeunesse...
WINSHLUSS / ONE-SHOT
Avec J’ai tué le soleil, l’auteur de Pinocchio montre qu’il n’a rien perdu de son talent. Mordant...
CRITIQUES / Chroniques & Journal des sorties
Par nos journalistes
PHILIPPE COUDRAY / JEUNESSE
Créé en 1980, L’Ours Barnabé a connu bien des journaux et des éditions pour atteindre son 1000e gag. Retour sur cette drôle de saga.
JEUNESSE / Chroniques
Par Philippe Peter