Wilfrid Lupano - dBD HS #25
Chapitre 1
ÊTRE ET ÉCRIRE /p. 8
Wilfrid Lupano conduit aux sources et dans les conditions de sa création. Cet « artisan de la narration » ignore la page blanche, écrit seul et plongé dans un grand silence, après une phase hyperactive de documentation et de réflexion pouvant s’étendre sur plusieurs années. Au carrefour de deux principes, sa plume peut démocratiser les idées les plus complexes ou bien rendre passionnants les faits les plus insignifiants.
En aparté avec…
Grégory Panaccione, dessinateur d’Un océan d’amour
Pierre Christin, écrivain, scénariste de bande dessinée
Chapitre 2
APPROCHES DE LA MÉCANIQUE LUPANIENNE : PRÉFÉRENCES ET RÉFÉRENCES /p. 26
Une faculté de mémorisation hors norme, un art éprouvé du changement de registres, une sensation de devenir un autre auteur à chaque nouvelle collaboration, une inscription dans le contemporain, un don pour les pirouettes linguistiques… Le récit de Wilfrid Lupano est un jeu savant de chassés-croisés.
En aparté avec…
Yannick Corboz, dessinateur de Célestin Gobe-la-Lune et de L’Assassin qu’elle mérite
Chapitre 3
IMAGINER DES MONDES RÉELS /p. 36
Si Wilfrid Lupano se considère comme un « auteur à réaction », il puise autant dans l’imaginaire que dans la réalité pour construire ses univers. Ainsi, à chaque fois, l’un s’insinue dans l’autre aux abords d’un angle commun : la question du temps et de l’inscription au monde.
En aparté avec…
Jérémie Moreau, dessinateur du Singe de Hartlepool
Ohazar, dessinateur de Vikings dans la brume
Jean-Baptiste Andréae, dessinateur d’Azimut
Chapitre 4
ÊTRE AUTEUR SUR TOUS LES FRONTS /p. 50
Historique, politique, basé sur des parcours de vies célèbres ou anonymes, magnifiant les portraits et initiatives de groupe, du collectif, plutôt que d’un seul individu, le texte de Wilfrid Lupano refuse les étiquettes d’« engagement » ou de « dénonciation », mais n’en reste pas moins mû par des convictions très fortes.
En aparté avec…
Stéphane Fert, dessinateur de Quand le cirque est venu et Blanc autour
Lucy Mazel, dessinatrice de Communardes ! Les Éléphants rouges
Laure Garancher, cofondatrice de The Ink Link
Pozla, dessinateur d’On va s’arranger
Chapitre 5
Des Vieux mecs et des jeunes Blancs-becs /p. 66
Avec Paul Cauuet et Mayana Itoïz, Wilfrid Lupano est l’auteur de deux des séries les plus ingénieuses du moment : Les Vieux Fourneaux pour les 77 à 7 ans et Le Loup en slip pour les 7 à 77 ans. Ou comment trois grincheux rabougris (mais attachants) et un loup en slip en laine (frileux) réchauffent nos hivers.
En aparté avec…
Christophe Duthuron, réalisateur des Vieux Fourneaux et des Vieux Fourneaux 2 : bons pour l’asile
Chapitre 6
Du scénario à la planche /p. 84
Du scénario de Wilfrid Lupano aux planches de ses collaborateurs, du texte à l’image, du premier au dernier jet, il y a de nombreuses étapes indispensables, de discussions enflammées et de retouches à apporter. Dans les coulisses d’un main à main impérieux…
Dans l’atelier de…
Mayana Itoïz, dessinatrice du Loup en slip
Léonard Chemineau, dessinateur de La Bibliomule de Cordoue
Paul Cauuet, dessinateur des Vieux Fourneaux