Arno - Une autre idée de la bande dessinée
Posté par Frédéric Bosser le 31 mai 2013 dans le BlogQuelques heures avant son concert à l’Olympia, confortablement installé dans sa loge, l’auteur-compositeur belge Arno est revenu sur ses lectures d’enfance qui, à l’image de son parcours atypique, ne sont pas celles que l’on peut attendre d’une personne née en Belgique…
Quel rapport entretenez-vous avec la bande dessinée ?
J’ai été abonné au magazine Mickey Mouse dans les années 50. Les recevant de mon père, ces magazines avaient la particularité d’être en version originale. Il m’arrivait aussi de le lire en néerlandais grâce à mon grand-père.
Comment ça ?
Il travaillait à la compagnie des wagons-lits. Du coup, il récupérait les magazines que les voyageurs laissaient derrière eux en quittant le train. Lire les aventures de Dingo me remplissait de joie. Il est clair qu’à cinq ans, je regardais d’abord les images, plus que les textes.
Quels sont vos autres coups de cœur ?
C’est arrivé beaucoup plus tard avec un personnage qui est peu connu en France, Néron [né en octobre 1947, il connut plus de deux cents aventures]. Son auteur s’appelle Marc Sleen. J’adorais l’humour qui se dégageait de ses histoires. J’aimais beaucoup son côté loser, un peu con, plus qu’il ne pouvait l’être dans la réalité. Je pourrais ajouter les personnages de Madame Pipe, qui s’appelle ainsi car elle fume des pipes, de ses deux enfants métisses, etc. Toute cette galerie de personnages est très surréaliste. Ces histoires résument bien de mon point de vue ce qu’est la Belgique. J’ai eu la chance de dîner avec lui l’année dernière.
Qu’aimez-vous dans les histoires de Néron ?
Bien que parfois très violent, c’est aussi très humain. Elles jouaient avec les défauts des êtres humains, et nous faisaient entrer dans une autre réalité. Cet univers m’inspire beaucoup pour mes chansons… encore aujourd’hui.
Avez-vous le même ressenti pour le Bob & Bobette de Willy Vandersteen ?
J’ai écrit récemment une chanson pour un dessin animé autour de ces personnages. C’est bien, mais je préfère de loin ce que fait Marc Sleen. Il est amusant de constater que la galerie des personnages est assez identique à la série Néron. L’oncle Lambiek est quelque part Néron.
Et Tintin dans tout ça ?
Comme je n’aime pas les chiens qui parlent, je n’ai jamais été fan de Tintin. Pas plus que de Spirou d’ailleurs !
On croit savoir que vous êtes par contre un grand fan du Cowboy Henk de Herr Seele et Kamagurka…
C’est vrai ! Tous deux ont la particularité d’être originaires d’Ostende, comme moi.
Nous autres Français, on ne comprend pas toujours cet humour !
C’est sûrement mieux ainsi ! (Rires.)
Aimez-vous l’humour décalé de Philippe Geluck ?
Je l’ai beaucoup suivi dans le quotidien Le Soir jusqu’à ce qu’il décide récemment d’arrêter de collaborer avec eux. Il y a de la belgitude dans son travail. Je connais très bien sa femme qui est elle aussi d’Ostende. Sa mère, qui tenait un commerce dans cette ville, a beaucoup aidé les artistes locaux avec une galerie qu’elle dirigeait. C’était dans les années 70. Il faut savoir que James Ensor est né là-bas, que Karl Marx a écrit son manifeste à Ostende, que Magritte comme Spiellaert ont vécu là-bas, etc. Beaucoup d’intellectuels juifs sont passés par là pour fuir les nazis au moment de la Seconde Guerre mondiale.
Quid de Lucky Luke ou de Buck Danny, de grands classiques belges ?
Buck Danny était trop américain à mon goût. Si j’aime les Amériques, je ne suis pas toujours attiré par leur culture. N’oublions pas qu’Andy Warhol n’existe pas sans René Magritte. Que la pomme d’Apple vient de Magritte… Lucky Luke, je connais mais je ne retrouve pas la folie que j’apprécie chez Néron ou les autres auteurs que je vous ai cités. Fort heureusement, tout le monde ne pense pas comme moi… sinon, on serait bien dans la merde ! (Rires.)
À vous écouter, on devine que vous n’êtes pas très attiré par la bande dessinée d’aventure…
Ce n’est pas faux ! Ce qui ne m’a pas empêché d’accepter d’écrire une chanson pour la Belgique et les Pays-Bas pour le premier Toy Story.
Lisez-vous de la bande dessinée moderne ?
En fait, je suis plutôt amateur de cartoons. J’aime beaucoup Kinky & Cosy de Nix, le travail de Kamagurka, etc. j’aimerais avoir le temps de m’y intéresser !
En tout cas, merci d’avoir répondu à nos questions. Bonne chance pour ce soir.
Photo © Danny Willems