JEAN VAN HAMME - dBD HS #3
1- Les débuts /
Tout auteur, quel qu’il soit, a connu des débuts. Même s’ils furent tardifs pour cause de premier emploi dans l’industrie, ce chapitre revient longuement sur cette formation « dans le dur » allant du Epoxy signé avec Paul Cuvelier aux dépannages pour des auteurs du journal Tintin.
2- Les séries /
Parler de Jean Van Hamme sans parler de ses personnages cultes que sont Thorgal, XIII et Largo Winch, ce serait comme un repas sans fromage. Et pour agrémenter le plat, nous en avons profité pour parler de ses autres créations : Lady S., Wayne Shelton, Les Maîtres de l’orge, etc.
3- Les One-shots
Vouloir résumer la carrière de Jean Van Hamme à ses seuls scénarios de séries serait un tort. Car ses « récréations », comme il aime les appeler, ont pour titres : Histoire sans héros, Le Grand Pouvoir du Chninkel, S.O.S. Bonheur, Western… Excusez du peu !
4- Technique de travail
Parler avec un scénariste sans évoquer sa technique de travail est inconcevable. Tout du moins de notre point de vue, alors nous l’avons fait…
5- Le milieu
Jean Van Hamme a une certaine expérience et un véritable regard sur le monde de la bande dessinée, et maintenant sur les séries télévisées ou cinématographiques issues de ses travaux. Autant qu’il nous en fasse profiter…
6- Intime
Derrière toute oeuvre, y compris celles qui peuvent paraître populaires, se cachent des hommes et des parcours souvent atypiques. Comme Jean Van Hamme fait partie de cette catégorie, tout nous poussait à nous y intéresser en profondeur.