dBD #178 (Novembre 2023)
Sommaire :
HAYAO MIYAZAKI / À LA UNE
Ce n'est pas tous les jours que nous avons l'occasion de défendre une bande dessinée signée d'un maître japonais du dessin animé mondial. À l'occasion de la sortie de son nouveau film sur grand écran, Le Garçon et le héron, les éditions Sarbacane ont décroché le jackpot avec ce Voyage de Shuna.
RYOICHI IKEGAMI / ACTUALITÉS
Dix mois après la réédition de Sanctuary, le mangaka nous revient avec un autre de ses chefs-d'œuvre, Crying Freeman. Magistral !
ACTUALITÉS/ QUOI DE NEUF ?
La sélection du mois
LAURENT-FRÉDÉRIC BOLLÉE / 4 D'UN COUP
Son plaisir très communicatif à imaginer des histoires est palpable dans les quatre nouveautés [deux chez Glénat, une chez Delcourt et une chez Dupuis] qu'il nous propose ce mois-ci. Entretien tambour battant.
MUSSO & HYMAN / DUO
Quand l'illustrateur-bédéiste américain Miles Hyman met des images sur l'univers de l'écrivain frnaçais Guillaume Musso, le résultat est étincelant.
ÉTIENNE DAVODEAU / ONE-SHOT
L'auteur n'a jamais caché son amour pour l'un des plus beaux fleuves de France, la Loire. Restait à le formaliser par une histoire dessinée. Renversant !
ALESSANDRO TOTA / AUDACIEUX
Philippe Peter a insisté pour que nous offrions une place conséquente à L'Illusion magnifique. Force est de constater qu'il avait raison tant cet album est... magnifique.
CRITIQUES / Chroniques & Journal des sorties
Par nos journalistes
MANGA / CHRONIQUES
La sélection de Géant Vert
NOB / INTERVIEW JEUNESSE
Alors que nous le pensions concentré sur Dad, une série qui fait rire les lecteurs de Spirou, Nob imagine la famille recomposée Borlingue pour lui faire visiter le Louvre. Une réussite !
JEUNESSE / Chroniques
Par Philippe Peter