Philippe Xavier -

Croisade T.7

Posté par Frédéric Bosser le 25 juillet 2013 dans le Blog


Les premières pages de Paris maléfices T.1

à lire dans L'Immanquable 31 

 

Ce mois-ci, c’est la série Croisade qui fait la une de L’Immanquable. Née de l’imaginaire de Jean Dufaux et Philippe Xavier, elle en est à son septième tome. Avant de vous plonger dans cette lecture, voici quelques clés apportées par son dessinateur…


Comment est née la série Croisade ?
C’était en janvier 2006 à Bruxelles, une semaine avant Angoulême. Nous étions autour d’une bonne table, les verres d’eau gazeuse bien remplis, j’avais des images plein la tête et un univers bien précis à proposer à Jean Dufaux : les croisades.
 

Et que vous a répondu Jean Dufaux ?
Jean a tout de suite été emballé par l’idée et quelques mois plus tard, les premières pages de scénario m’arrivaient. L’aventure pouvait commencer.
 

En quoi les croisades vous intéressaient-elles ?
Loin de moi le désir de prendre part à une guerre utile à l’Église, en vue de conquérir ou de défendre des lieux saints. Je désirais avant tout m’évader à travers ces contrées lointaines, jouer avec nos personnages au cœur de ces paysages grandioses et illustrer cet Orient riche en couleurs et ambiances. Quoi de plus savoureux et d’exotique que de dessiner des arabesques prenant vie sur les murs du palais du sultan ou de mettre en images une caravane traversant le désert en me rappelant l’incroyable Peter Seamus O’Toole dans la peau de Lawrence d’Arabie ?
 

C’est important ce besoin d’évasion et d’aventure ?
En tant que dessinateur et créateur, j’en ai besoin. J’ai été comblé par le scénario de mon ami Jean Dufaux. Nous formons une superbe équipe. Chaque scène est un régal, magnifiquement mise en couleurs par, ne l’oublions pas, notre légendaire et indestructible Jean-Jacques Chagnaud ! Gamin, j’ai été marqué par des films comme Robin des bois, Richard cœur de lion, Le Cid. Plus récemment, j’ai adoré Kingdom of Heaven de Ridley Scott. Ces images ont refait surface. D’autant que c’est un sujet peu « exploité » dans le domaine de la bande dessinée… J’ai d’abord cherché un univers qui me plaisait graphiquement ! Croisade était une évidence. S’approprier un sujet si riche est un beau challenge et j’essaie de lui apporter une touche personnelle et créative au fil des tomes.
 

Que doit-on savoir avant de commencer la lecture de ce tome 7 ?
Il s’inscrit dans la continuité des six premiers tomes. Ce tome 7 est le début d’un nouvel épisode des aventures de Gauthier de Flandres. Il se présente sous forme de diptyque. Nous y retrouvons des personnages familiers comme la belle Syria au cœur partagé entre le sultan et Gauthier, Renaud de Châtillon, dont la vie fut sauvée par notre chevalier… De nouveaux protagonistes, amis ou ennemis, vont faire leur apparition comme l’imposant Guy de Lusignan, une force de la nature, une vraie bête de guerre, et nous en saurons plus sur la troublante Sybille et, bien sûr, la menace du Quad’j plane toujours au-dessus des plaines désertiques et de la ville sainte Hierus Halem, menaçant la paix fragile qui semble y régner.
 

On en salive d’avance !

 

Photo © Charles Robin